samedi 7 mars 2015

Appelez moi MacGyver !

Le week-end dernier, il faisait un temps de chien. Or je m'étais mis en tête de me bricoler un fuseau. Certes, j'en ai déjà 2. Qui fonctionnent très bien. De plus, il était hors de question de prendre la voiture sous la pluie pour aller chercher du matériel pour en bricoler un.  Et puis j'avais envie d'essayer un fuseau turc. Mais je n'avais ni baguettes ni bâtons de glace, ni perceuse sous la main (ou plutôt pas les compétences pour utiliser la perceuse).

Quand soudain, tadaaaaaaa


Mais bon sang mais c'est bien sûr, j'ai des aiguilles double pointe (ce sont des 3mm en métal toutes bêtes. J'ai essayé avec des bambous mais elles étaient trop légères) ! et des élastiques de cuisine ! (ça doit fonctionner aussi avec des petits élastiques à cheveux, ou de ces élastiques à bracelets qui étaient partout l'été dernier et seront surement ringards l'été prochain).
Il suffit de les assembler 2 par 2 avec des élastiques à chaque extrémité, puis de les placer en croix et de glisser la 5ème aiguille au milieu. La souplesse des aiguilles est juste suffisante pour maintenir l'axe en place, il ne glisse pas sans permission, mais il se retire facilement pour enlever la pelote.
J'avais un peu peur d'avoir du mal à filer suspendu sans crochet, mais grâce à cette vidéo de Abby Franquemont, j'ai réussi du premier coup !

J'ai eu un peu plus de mal à trouver comment faire une jolie pelote. Le principe, c'est que quand on enroule le fil, on passe par dessus 2 branches, sous 1, sur 2, sous 1, etc ...
Pour que ça soit tout joli comme ça


il faut croiser d'abord au plus prés de l'axe vertical, et ensuite, à chaque passage, placer le fil le plus prés possible du précédent en allant vers l'extérieur de la pelote. Là par exemple, le dernier fil qu'on voit devrait être plus proche de ses petits copains. Quand le fil arrive contre les branches, on recommence au début. Je n'ai pas trouvé de vidéo qui montre ça clairement, mais finalement j'y suis arrivé.

********************************
Pour infos sur comment débuter en filage, Mam'zelle Flo a fait un super article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire