samedi 9 mai 2015

Horreur ! Malheur !

Aaaaaaaarghlb ! c'est à peu près le bruit que j'ai fait hier, quand j'ai découvert ça


Bien au chaud dans un petit échantillon d'alpaga, une mite ! et des endroits grignotés, et ... non, c'est trop affreux, je ne veux plus y penser. Le sachet contaminé est parti directement à la poubelle (tout au bout du chemin, loin de la maison), et j'ai examiné tout mon stock de laine. Heureusement je n'ai trouvé aucun autre signe des bestioles maudites.

Tout ce qui était en contact avec le sachet infernal est en quarantaine dans le coffre de ma voiture, la température devrait tourner autour de 30° dans les prochains jours, il va donc faire au moins 50° dans la voiture au soleil, ça devrait suffire à cuire les éventuelles envahisseuses.

Mais comme on n'est jamais trop prudent, ce matin, ça a été opération de prévention (nom de code MaM "mort aux mites") ! Tout ce qui contient de la laine, de la soie, de l'alpaga, ou toute autre fibre animale, est, dans un premier temps, sorti prendre l'air sur la terrasse.





Les pulls sont passés à la machine (avec du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, ça désinfecte, ça adoucit, et après rinçage les vêtements ne sentent pas le vinaigre), le reste a juste eu droit à un bon bol d'air et de lumière. Les mites aiment les coins sombres, les fonds de placard un peu poussiéreux, où on ne les dérange pas. Elles fuient les odeurs fortes, la lavande par exemple, elles n'aiment pas.

Ensuite, nettoyage de tous les tiroirs à l'aspirateur puis au vinaigre blanc, et petite séance de sauna pour la laine


1/2 heure au four à 100°, ça n’abîme pas le fil, mais c'est assez chaud pour tuer les œufs, les larves et les mites adultes.

Pfiou, j'ai eu bien peur, mais j'ai échappé au pire. Le suppôt de Satan devait déjà être dans le sachet quand je l'ai acheté.

En plus, comme j'ai mis de l'huile essentielle de lavande partout, ça sent bon dans ma chambre. Je vais bien dormir, maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire