mardi 19 mai 2015

Steam(punk) yarn

Aujourd'hui, la petite Mélanie, 39 ans, découvre les pouvoirs magiques de la vapeur d'eau.

Hier, j'ai filé un gros fil plein de zigouigouis super joli :


J'ai filé 
un gros fil dodu en mérinos superwash que j'avais teint avec des restes : à la fin de ma session de teinture du week-end, j'ai mélangé tous les petits restes non utilisés, ajouté beaucoup de vinaigre, et versé sur la fibre sèche. Le but était que les couleurs mélangées se séparent en se diffusant dans la fibre. Résultat : ça fonctionne mieux sur fibre trempée dans l'eau vinaigrée.


un "thick and thin" en corriedale, c'est à dire un fil à zigouigouis, avec des parties fines (thin) et épaisses (thick). Ça se file comme ça.


Et un fil à coudre multicolore sur lequel j'avais enfilé des pierres semi-précieuses. Je n'ai aucune idée de quelle sorte de pierre il s'agit, je les avais trouvées à des puces des couturières à Mouguerre il y a quelques années, mais elles étaient trop grosses pour ajouter à des tricots, comme je l'avais prévu au départ. Cet ajout m'a été inspiré par les turquoises de Serial Fileuse.


Ensuite, je me suis lancée à corps perdu dans une épreuve de retors acrobatique, les fils, les perles, c'était un véritable numéro de jonglage. Mais le résultat me plait fort.



Problème : normalement, pour "finir" mes filés main, je leur donne un bain dans l'eau très chaude. Cela permet d'égaliser la torsion des fils, d'atteindre tout le potentiel de gonflant et de douceur de la laine. Mais là j'avais peur que l'eau ne gaspille tous les zigouigouis. Que faire ???

nInternet étant mon ami, j'ai cherché, et j'ai trouvé. Les fils qui craignent l'eau, on peut les finir à la vapeur. J'ai regardé cette vidéo et je me suis lancé. J'ai ressorti un fil non fini pour faire des essais d'abord. Vous vous souvenez peut être de ce joli fil tout tire-bouchonné :


J'ai d'abord essayé de tendre le fil au dessus de la bouilloire, mais ça ne faisait pas assez de vapeur. Ensuite, je l'ai remis sur le niddy-noddy, et j'ai essayé au fer à repasser, mais ce n'était pas pratique. Et puis Eureka ! j'ai eu une idée ! oui, ça m'arrive des fois. Ça change rarement la face du monde, mais ça me fait toujours tellement plaisir.


De ma main gauche, j'ai tenu l'écheveau sous tension autour de la planche à repasser (mon pied droit sert à bloquer la table pour qu'elle ne bouge pas), et avec ma main droite je peux passer le fer à repasser au dessus du fil, sans le toucher, juste pour faire pschitt avec la vapeur. Et voila le résultat




C'est rigolo, on voit les petites queues de cochons se détendre sous le jet de vapeur.



C'est vraiment vraiment le même écheveau sur les 2 photos. Magique non ?

L'écheveau d'hier n'a pas subit une telle transformation, mais il a gagné en souplesse, en drapé, en gonflant.



Steampunk baby !!


SteampunkPendant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire