vendredi 11 septembre 2015

Knitter at work


Chuuuuuut !!



Si je ne vous parle pas, c'est parce que  ... je compte ...  enfin, je bidouille, je griffonne, je tricote, je travaille quoi. Peut-être à un nouveau modèle, si toutes mes idées désordonnées parviennent à se mettre dans un ordre un tant soit peu cohérent.


Je ne me considère pas comme "créative", d'aucun me diront que "mais si mais si", et je leur répondrai que "mais non mais non". J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette description (anglophone mais illustrée) du processus créatif. Moi ça ressemble plutôt à ça



et ça




et aussi ça



(en anglais, knit, c'est tricoter, et tink, c'est détricoter. C'est un néologisme de tricoteuse, qui, en mettant le verbe qui signifie tricoter à l'envers, figure parfaitement l'activité qui consiste à défaire ce qu'on vient de faire)


C'est quand même hachtement plus facile de suivre les modèles écrits par quelqu'un d'autre ! Surtout quand on fait des rayures sans même changer de fil !

J'avais filé, au début de l'été, un fil auto-rayant pour châle : c'est à dire que j'avais plus ou moins arrangé mes fibres pour avoir des rayures de plus en plus longues.


A ma grande surprise, c'est plutôt une réussite ! Les rayures ne sont pas toutes égales mais les proportions restent assez harmonieuses.






Le filé main, mérinos et soie, est doux et moelleux à souhait, et le point mousse camoufle bien les différences d'épaisseur du fil.

Il s'agit du modèle (gratuit et en anglais) Tailwind de Clara Falk, qui a l’avantage de dissimuler les diminutions et les changements de couleurs derrière une bordure en i-cord.

J'ai un tout petit peu bataillé pour utiliser au maximum ma laine filée main. C'est toujours un problème. J'ai commencé et défait le rabattage des mailles au moins 3 fois avant de me souvenir d'un truc tout simple trouvé sur le blog de systemeb : y'a qu'à faire des nœuds ! Encore faut-il y penser. Heureusement le rabattage des mailles en i-cord est assez facile à défaire. Résultat, alors que je pensais rabattre les mailles après 2 rangs de la dernière rayure grise, j'ai pu en tricoter 10 de plus ... Je n'avais vraiment pas le compas dans l’œil.

Triangle asymétrique et peu profond, il est plus facile à porter en écharpe qu'autour des épaules, et c'est d'ailleurs comme ça qu'il protège le cou de maMaman des premiers frimas matinaux annonçant l'automne imminent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire