mercredi 20 avril 2016

Sur la pointe des pieds

Sur la pointe des pieds, le printemps montre le bout de son nez. Entre averses et giboulées, la glycine fleurit.


Il va bientôt faire trop chaud pour porter des chaussettes (mais ce n'est pas encore le cas, en tout cas pour moi. Hier matin il a encore gelé). Je vais donc vous montrer les chaussettes qui m'ont permis de me qualifier pour le tour suivant de Sock Madness.


Le modèle se trouve sur Ravelry (comme les autres modèles de Sock Madness, il ne sera disponible aux non participant qu'à la fin de la compétition) : Waimakariri par Sonya Newstead.

Un très joli modèle plein de torsades, tricoté avec des aiguilles 2mm et une construction originale.

J'ai choisi une laine que j'avais teinte à partir d'un "sock blank", il s'agit d'un rectangle de laine tricoté à la machine (je l'ai acheté tout fait chez tricotin.com, mais si on a une machine à tricoter sous la main, ou un tricotin géant, ça peut se bidouiller soi même). Une petite recherche d'images google montre toutes les choses amusantes qu'on peut faire avec ce support. J'ai utilisé une pipette pour faire des gouttes de couleur un peu n'importe comment.


Et comme je n'aime pas tricoter de la laine toute tortillée, l'ai tout détricoté avant de l'utiliser pour pouvoir la laver et la détordre, mais ce n'est pas obligé, on peut tricoter directement à partir du sock blank.



Les chaussettes débutent avec un montage de mailles provisoire pour que les torsades fassent tout le tour des orteils:


Ensuite, il suffit de faire confiance à la créatrice, et tadaa, une paire de chaussettes super originale



En bonus, j'ai fait du reprisage préventif. J'ai un souci récurent avec mes chaussettes en laine. J'ai les gros orteils qui rebiquent, et qui frottent contre mes chaussures, et ça use mes chaussettes

ça c'est mes chaussettes toutes neuves portées 2 jours, on voit
qu'elles commencent déjà à s’abîmer 
J'ai trouvé un article sur knitty qui propose des solutions pour renforcer les chaussettes tricotées (parce que, vu le temps de travail que ça représente, on ne va pas les jeter au premier signe d'usure, hein !)

J'ai donc retourné mes chaussettes sur l'envers, pris une aiguille à laine, mon œuf à repriser, et réalisé une sorte de tissage sur le bout du pieds




Pour l'instant ça a l'air assez efficace, (et puis c'est joli, dommage que ce soit à l'intérieur des chaussettes).A l'extérieur, on ne voit pratiquement rien



Sinon, avec quelques tricopines de Ravelry, j'ai organisé une commande groupée de laine à teindre. 35kg de laine sont arrivées à ma porte


Ils ont été dûment triés avec l'aide de Mamz'elle Flo

puis expédiés à leurs légitimes propriétaires
Et voilà ce qu'il reste pour moi

Sur la pointe des pieds, le printemps montre le bout de son nez. Quand les averses et giboulées se seront calmées, je vais pouvoir refaire un peu de teinture.


3 commentaires:

  1. Intéressant, ton lien pour la protection des chaussettes. Ayant le même soucis, je garde précieusement le lien.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les chaussettes ! Je m'en vais guetter la sortie du modèle (ou alors faire à ma sauce, si je trouve un créneau). Et merci pour les explications de renforcement des chaussettes !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou d'Adelaide où l'automne pointe le bout de son nez ... mais pas au point (à l'envers) de porter des chaussettes ;o)
    Bises de Mum & Dad

    RépondreSupprimer