jeudi 7 juillet 2016

Tour de Fleece, 6ème étape: autopsie d'une tresse

Hier soir, après diner, pendant que certains regardaient le match de foot, j'ai filé dehors. Je ne peux résister à l'envie de partager avec vous ce moment de zen total, de calme, rythmé uniquement par le chant des grillons et le ronronnement du rouet.


Aujourd'hui, j'ai continué à filer la magnifique tresse de Serial Fileuse. Je vous avais dit que j'allais essayer de ne pas faire de plans sur la comète. J'ai essayé, hein. De filer zen, d'aller où le vent (ou la fibre) me porte. Mais ...

Mais j'ai été zen hier soir, hein, faut pas pousser Mémé dans les orties (d'abord c'est pas gentil). Mon cerveau a du mal à ne pas pédaler en même temps que mes pieds. Je me suis donc mise, horreur, malheur, à réfléchir à ce que j'étais en train de faire. Et plus précisément à la couleur. Aux couleurs. A ces couleurs plus précisément


Ces couleurs qui m'ont tant séduite quand j'ai rendu visite à Stéphanie sur son stand au festival Le Lot et la Laine (tiens, d'ailleurs, pendant que j'y suis, la prochaine édition aura lieu les 8 et 9 juillet 2017, à noter dans vos tablettes !). Il y avait des tas de merveilles sur ce stand, mais celle-ci a immédiatement attiré mon regard. J'ai vu, j'ai voulu, j'ai achetu. Et j'ai pas réfléchu. Jusqu'à ce matin.

Ce qui m'a séduit, c'est ces jaunes dorés qui illuminent les harmonies de bleu et de vert. Mais quand on file, les couleurs se mélangent. Cette fibre est teinte en "taches", sur la largeur du ruban, il y a 2 couleurs différentes et parfois plus






De plus, les fibres ont parfois sur leur longueur plusieurs couleurs




Or, quand on file, et donc qu'on tord ensemble des couleurs différentes, ça donne ça




en anglais, on parle de barber's pole, du nom de l'enseigne qui signalait les barbiers. Comme les couleurs ne sont pas très contrastées, ça ne se voit pas beaucoup



 De plus, je file fin. Et comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, plus les rayures sont fines, moins l’œil perçoit les 2 couleurs différentes. On m'a appris à l'école que si on mélange de la peinture rouge et de la peinture bleue on obtient de la peinture violette. Et bien notre cerveau fait la même chose, si nos yeux voient des toutes petites rayures rouges et bleues, notre cerveau va voir du violet. Il ne verra les rayures que si on regarde de très très près.



J'ai découvert tout ça sur le tas, dés mon premier Tour de Fleece. J'avais 2 tresses bicolores :


 Avec celle-ci, je pensais naïvement que mon fil serait gris et noir, et finalement il était gris



Pas de bleu vif ni de orange visible sur ce 2ème fil, les 2 couleurs complémentaires se sont mélangées pour donner un gris, parfois bleuté, parfois orangé (que j'aime beaucoup, quand même)

Pour en revenir à mon mouton actuel, voici ce qui se passe: quand on mélange du bleu, du jaune, et du vert ...





on obtient, globalement, du vert. Et du vert-jaune. Et du jaune-vert.

Or mon mode de filage par défaut consiste à filer sur la largeur du ruban entier, de gauche à droite, et pas de droite à gauche parce que je n'y arrive pas, donc je tourne le ruban pour repartir dans l'autre sens (comme au tricot). On peut le voir dans la vidéo que je vous ai montrée avant-hier. Dans le cas de cette tresse, ça accentue le mélange des couleurs. Mais on perds ces touches jaunes qui me plaisaient tant.

Il est trop tard pour radicalement changer de méthode, alors je vais continuer le premier fil comme je l'ai commencé, mais j'ai séparé la 2ème moitié de la tresse, celle qui me servira à filer le 2ème fil que je retordrai avec le premier, dans le sens de la longueur. Ces mini-rubans plus fins me permettront de moins mélanger les couleurs. Et on verra bien ce que ça donnera.






Bon, finalement, avec tout ce réfléchissage, j'ai pas beaucoup filu. Enfin si un peu quand même






(ne vous inquiétez pas, il a fait chaud aujourd'hui, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison ont fondu)



10 commentaires:

  1. Ben tu vois, c'était très instructif, merci beaucoup pour cette décortication du shmilblic ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ah ! Ton cerveau carbure à fond quand tu files. Le mien, il se met en pause.
    Je te confirme, que faire des pitites bandes donnent des couleurs plus tranchées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le cerveau, ben ça dépends, des fois le filage est très méditatif et relaxant, mais si il me vient une idée, mes petites cellules grises n'ont pas de bouton OFF

      Supprimer
  3. je te conseille de filer dans le pli des petits bouts de mèches, ca mélange beaucoup moins les couleurs. Et sinon j'aime bien suivre ton tdf sur le blog aussi, c'est plus complet mit cogitations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vielen dank, le filage dans le pli c'est quelque chose que je n'ai pas essayé depuis mes débuts, il faudra que je retente sur un prochain projet.

      Supprimer
  4. Et si je ne m'abuse en retordant tes deux fils ensembles tu obtiendras un fractal , non ?
    J'en ai fait un mais comme je l'ai offert je ne verrai pas le resultat tricoté ! "Rue de la Laine" a fait un article bien interressant en avril à ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y avais pensé, si ça fonctionne comme je veux ça ressemblera à du fractal. Qui vivra verra.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas sure que tu puisses obtenir un vrai fractal avec cette tresse car tu le dis bien toi même, la tresse est teinte avec des taches, et non pas des plages de couleurs. Donc à moins de vraiment séparer les couleurs les unes des autres avant de les filer, tu risques quand même d'obtenir quelque chose de plus fondu. En fait tu vas obtenir un kaki légèrement nuancé de bleus et de oranges...

      Supprimer
    3. en effet, c'est pour ça que je disais que ça ressemblera à du fractal, parce que je pense que le 2ème single fera quand même plus des rayures. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à filer ce mélange, c'est beau, c'est doux, ça brille, et je pense que le fil aura un super drapé.

      Supprimer