lundi 11 juillet 2016

Tour de Fleece: repos

Les cyclistes du Tour de France, les jours de repos, ils font ... du vélo. Ben oui, forcément, un athlète ça doit entretenir ses muscles, ça ne peut pas passer une journée à glandouiller sur le canapé devant la télé en mangeant des chips. Ben moi, j'ai fait un peu pareil.

Sauf que je n'ai pas fait travailler mes jambes pour faire tourner le rouet, j'ai fait travailler mes bras pour faire tourner la cardeuse.

Eibhlin m'a donné envie de tester le mélange fibre + petits bouts de laine qui restent quand on rentre les fils. Je les garde. Parce qu'ils son jolis. Et puis je fais ce que je veux d'abord.


J'en ai quelques boites comme ça, le tissage génère aussi plein de petits bouts de laine coupée. Pour tester, je les ai mélangés avec du Corriedale et du Gotland teints dans des tons vert/bleu canard. Parce que je les avais sous la main depuis le contre la montre d'hier. Et que si le résultat est raté, ce ne sera pas trop grave, vu que c'est des laines qui grattent. 2 passages dans la cardeuse pour bien tout mélanger, je vous montrerai surement ce que ça donne avant la fin du Tour.



Ensuite j'ai mélangé des verts différents, du très doux au plus soutenu, on verra ce que ça donne une fois filé.



Et puis quand même, je me suis dit que je ne pouvais pas tourner la page du fil tout blanc aussi vite. Parce que si le filage a été un peu galère, j'aime beaucoup beaucoup le résultat (j'aimerais pouvoir vous le faire toucher, c'est tout moelleux comme un nuage !)

Je vous parlais avant-hier de la laine blanche qui n'est pas vraiment blanche. Illustration

De gauche à droite: laine de Blue Faced Leicester, Maco Mérinos, Mérinos Australien, Polwarth, une fibre inconnue que je soupçonne d'être une rayonne (genre bambou, ou tencel), poil de lapin Angora, et faux cachemire (c'est à dire du nylon qui imite le toucher du cachemire).

La seule qui est vraiment, totalement, franchement blanche, c'est la fibre artificielle, le blanc complétement blanc est hyper rare dans la nature.

Du coup, je me suis aussi préparé 2 petits nuages blancs, avec du mérinos, du Maco Mérinos, du Polwarth, du faux cachemire et un peu de glitz pour le brillant. C'est doux !




Et pour bien finir la journée, j'ai un peu asticoté Moby Dick, la baleine blanche, l'écheveau de fil dentelle que m'a confié ZKbird pour que je la démêle. C'est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de patience et une bonne luminosité. Comme disait la pub, "on f'rait pas ça tous les jours!", mais c'est un échange de bons procédés. En échange du démêlage de son écheveau, ZKbird va me coudre des sacs à ouvrage avec des tissus qui dorment dans mes tiroirs depuis des lustres vu que la couture et moi, on n'est pas copines.


En résumé, mes aiguilles à tricoter se languissent toujours, mais d'abord c'est de leur faute, elles ne m'ont pas appelée assez fort, et puis c'est pas grave, elles ne vont pas s'envoler (et mon gilet en coton, ben je pourrais le porter au printemps prochain ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire