mardi 21 juin 2016

lettre de motivation

Ça fait un bon moment qu'elle me tourne dans la tête, la lettre de motivation que je rêverais d'avoir le courage d'envoyer, mais que je n'oserai jamais. Le soir, je l'écris et la ré-écris dans ma tête, avant de m'endormir, ça m’énerve, et je ne m'endors pas. Alors je l'ai écrite, pour que ça sorte.

***********************************************************

Cher(e) Madame/Monsieur

je connais les "règles" de rédaction d'une lettre de motivation, vous moi nous, tout ça, mais je vais faire ici quelque chose qui me met assez mal à l'aise : les enfreindre.

Je ne vais pas prétendre connaître votre entreprise, ni savoir ce que je peux lui apporter. Vous êtes bien mieux à même que moi d'en juger. Vous affirmer que je suis compétente, dynamique, et motivée ne vous aidera pas dans votre prise de décision dans la mesure où tous les candidats qui s'adressent à vous sont probablement compétents, dynamiques, et motivés.

Je vais donc vous raconter ce que je sais faire : je sais rédiger des courriers, répondre au téléphone (avec le sourire), créer des tableaux (même croisés dynamiques, des fois), des factures, des statistiques, des graphiques, des présentations, des trucs de grand-mère (voire du Moyen-Age) avec de la laine, gérer des plannings, saisir des écritures comptables, faire ce qu'on me demande, travailler seule et aussi travailler en équipe, chercher (et trouver, en général) les informations qui me manquent, maîtriser les logiciels de bureautique et apprivoiser rapidement ceux que je ne connais pas, apporter des cookies faits maison le jour de mon anniversaire, faire des devis, des synthèses, des rapports, des analyses, de la saisie au kilomètre sans m'endormir ni me déconcentrer, écouter les autres et donner mon avis si je pense qu'il est pertinent, reconnaître les limites de mes compétences et savoir faire appel à celles des autres si nécessaire, user d'humour et d'auto-dérision, apprendre.

Ce que je ne sais pas faire : travailler dans le flou, si je ne comprends pas ce qu'on attend de moi, ou que je ne comprends pas l'utilité de la tâche que l'on m'a attribuée, rester fâchée bien longtemps, me résigner face à l'injustice, doser le café (vive les machines à dosettes), rester debout toute la journée, rester assise tout la journée, porter des charges lourdes, vendre (et me vendre aussi, semblerait-il), retenir les noms du premier coup (sauf si je les note), parler ou comprendre l'espagnol (ou le portugais, l'allemand, le polonais, le russe, le chinois, etc ...).

Vous pouvez probablement imaginer qu'étant au chômage depuis plusieurs années, j'en arrive à douter de ma capacité à trouver un travail et surtout à l'exercer, et je ne saurais vous en vouloir d'en douter également. Sachez que je souhaite avant tout me sentir utile, gagner ma vie aussi, évidemment, mais finir mes journées en ayant le sentiment d'avoir servi à quelque chose, c'est ce qui me manque le plus. Or vous avez un poste à pourvoir dans lequel je pourrais vous être utile, pour notre bénéfice mutuel.

En espérant vous rencontrer bientôt, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Mélanie

PS : si ma candidature ne retient pas votre attention, auriez-vous l’extrême obligeance de me le faire savoir ? Un tout petit mail, même pas une explication, juste « merci de votre candidature, votre profil ne correspond pas à notre besoin, bonne chance pour la prochaine fois ». Ce serait gentil, merci.

*****************************************************************

et pour me faire pardonner ce pavé sans photo ni laine, une paire de chaussettes en cours

vendredi 17 juin 2016

Je m'ai trompi

Il y a quelques jours, je vous ai montré rapidement quelques images de mes cadeaux d'anniversaire. Parmi ceux-ci, il y avait cela


Un très joli coffret d’aiguilles interchangeables Knit Pro Royale, l’édition spéciale de Noël dernier. J’ai tricoté un rang avec les aiguilles 4mm et j’ai réalisé qu’elles n’étaient pas pour moi.

Les pointes en laiton sont assez rondes, comme les Knit Pro Zing ou les Addi Click (je compare avec ce que je connais). Or je préfère les aiguilles plus pointues, mes préférées sont les Symfonies de la même marque. J'aime beaucoup la matière de ces aiguilles en bois, elle est lisse, chaude, moins glissante que le métal mais plus que le bambou. Ces matières ont leur place dans ma collec' d'aiguilles, le bambou est bien utile pour les fils très glissants comme la soie, et rien ne bat le métal pour les petits numéros d'aiguilles pour les chaussettes.
Le corps en bois est d'une couleur différente pour chaque numéro d’aiguilles, d’ailleurs le numéro est peint sur la partie en bois et gravé sur la base en métal. Il y a 8 paires d'aiguilles: 3,5 / 4 / 4,5 / 5 / 5,5 / 6 / 7 / 8 mm. Les jointures entre le bois et le métal sont bien lisses, ça n'accroche pas la laine.
Dans une jolie petite pochette rose brodée sur le thème de Paris, Il y a 4 câbles colorés (60cm, 80cm x 2 et 100cm) et 3 connecteurs pour assembler des câbles entre eux. Pour chaque câble il y a bien sur 2 embouts et une clé.
La pointe en métal a un petit trou, que certaines ont pu trouver gênant. Il fait partie du processus de fabrication, mais je pense qu’on peut le boucher facilement avec un petit point de colle/résine puis ponçage pour retrouver des pointes bien lisses si il pose problème.

Comme le coffret était vendu sous film plastique scellé, que j'ai du évidemment retirer pour l'ouvrir, le vendeur m'a refusé un retour.  J'ai donc trouvé une tricopine chez qui il va partir vivre une nouvelle vie épanouie.


mardi 14 juin 2016

des couleurs, et du noir et blanc (bis)

des couleurs, aujourd'hui, y'en a pas. Je ne vais pas vous montrer ce que je fais, je vais juste vous parler de ce que je pense, de ce que je ressens. En noir et blanc. Et ce que je ressens, aujourd'hui comme il y a 3 mois, comme il y a 7 mois, comme il y a 17 mois, c'est une profonde tristesse. De la colère aussi.

Il y a 3 mois, il y a 7 mois, il y a 17 mois, tout le web et les réseaux sociaux se sont drapés de drapeaux, de slogans, de bougies et d'indignation. Depuis 2 jours, je trouve tout le monde bien silencieux. Relativement parlant, bien sur, l'information est là, les larmes des proches, les témoignages des survivants, les images obscènes de jeunes visages qui passent en un instant de la joie à la terreur la plus abjecte. Les éditions spéciales, les bannières, les filtres colorés sur les photos de profil ? ben non. Pas là. Pourquoi ?

Une explication, ça pourrait être qu'on s'habitue. Qu'on a plus de larmes, plus de compassion, plus de révolte. Je refuse tout simplement de croire ça, ça voudrait dire qu'ils ont gagné, qu'on baisse les bras, et ça c'est juste pas possible.

C'est loin de chez nous, mais c'est du loin qui nous intéresse, c'est pas du loin en Afrique, en Turquie, au Moyen-Orient, en Asie, où on cille à peine quand les infos nous annoncent plein de morts et nous les montrent sans aucun respect pour les victimes, parce qu'une victime de "loin" c'est pas aussi important qu'une victime française, ou au moins blanche. Les États-Unis c'est du "loin mais comme nous".

Une autre explication qui ne me plait pas des masses, mais dont je suspecte qu'elle joue quand même peut-être un peu, c'est que les les victimes fréquentaient une boite gay, et qu'il y a quand même beaucoup de monde qui pense que c'est mal. Et que quoi ? du coup, c'est pas une grosse perte ? c'est bien fait ? le chagrin des hommes et des femmes qui ont perdu un enfant, un ami, un aimé, aurait moins de valeur ? Aujourd'hui, en 2016, il y a 72 pays où l'homosexualité est interdite par la loi, dont 10 où la peine de mort est appliquée aux contrevenants.
Pour moi, c'est un peu comme si les gens naissaient rouges, jaunes ou bleus, ou même parfois oranges, ou verts, et que la loi décrétait que la seule couleur autorisée était le bleu. Et que le seul choix des personnes vertes, ou oranges, c'était de cacher leur couleur, vivre toute leur vie dans le mensonge et le déni de qui ils sont, ou de mourir. Mourir doucement, à petit feu, de souffrance et de frustration, ou mourir publiquement en criminel.

Alors quoi ? Il n'y a pas d'image fédératrice, virale, qui se diffuserait comme une trainée de poudre ? Pourtant des images, il y en a, des rubans, drapeaux américains aux couleurs de l'arc en ciel, ... Mais Facebook ne propose pas automatiquement, comme lors des derniers drames, d'habiller son profil aux couleurs des victimes. Peut-être que c'est compliqué, est-ce que cet attentat visait les américains ou les LGBT ? Les 2 mon capitaine, et aussi tous les européens, asiatiques, africains et océaniens, tous les chrétiens, les juifs, les musulmans qui n’adhèrent pas à leur sectarisme, les athées, les bouddhistes, les taoïstes, les indouistes, les animistes, les charcutiers, les sportifs, les savants, les artistes. Les humains humains.

A la minute où j'écris, nous sommes sept milliards quatre cent vingt neuf millions trois cent soixante deux mille six cent sept humains sur terre. 7 429 362 607. Et eux, ils sont combien ? Ces déments qui veulent détruire tout ce qui n'est pas comme eux ? L'estimation la plus haute que j'ai trouvé, c'est 200 000 combattants pour le soit-disant "état" islamique. Ça représente 0,003% de la population mondiale. Même si on ajoute les divers va-t-en-guerre d'autres obédiences, arriverait-on seulement à 0,1% ? Ça veut dire qu'on est 7 428 889 643 à juste vouloir vivre tranquille, en paix, manger à notre faim avec un toit au dessus de notre tête, aller à l'école, grandir, vieillir, sans peur. Sans peur !


Peut-être que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur la futilité des images, des symboles. Il y a 17 mois, j'ai dit "je suis Charlie", et je le pensais vraiment. Il y a 7 mois, j'ai dit "je suis Mélanie", une toute petite personne mais qui existe et qui refuse d'avoir peur. Il y a 3 mois, j'ai dit rien, j'étais triste, je ne savais plus quoi dire. Aujourd'hui je dis quoi ? Je suis 1 humain parmi les 7 milliards d'humains qui veulent juste que ça s’arrête et qui ne savent pas quoi faire pour que ça cesse, la violence et la peur. Mais qui comprend la chance qu'elle a de pouvoir encore parler, le luxe que ça représente pour la plupart de ses frères humains d'avoir un toit au dessus de sa connexion internet et une voix, si petite soit-elle.

Alors peut-être que les images, les symboles, ça ne change pas le monde. Et peut-être que c'est important quand même.




dimanche 12 juin 2016

Des couleurs, et du noir et blanc

Alors voilà, ça fait longtemps que j'avais envie de demander à mes talentueuses cousines graphistes si elles pouvaient me créer un logo plus joli que celui que j'ai bidouillé toute seule avec mes petites menottes. Je suis tout à fait pour la création de trucs avec ses propres mains, mais mon domaine de compétence c'est les fibres, la laine, tout ça, pas forcément trop les pixels. Donc voilà, j'ai un nouveau logo que j'aime beaucoup, et j'ai fait un petit relooking de printemps au blog pour que tout le monde aille bien ensemble.

J'ai visé la sobriété, parce j'aime bien les blogs sobres, pas trop chargés. Ce qui peut être surprenant, parce qu'en ce qui concerne la laine, j'aime les couleurs ! toutes les couleurs ! plein de couleurs !

Par exemple, celles que j'ai teintes le mois dernier; je ne pouvais pas vous les montrer avant, parce que, à partir de la gauche, le 2ème écheveau c'était le cadeau de fête des mères de maMaman, et le 2ème écheveau rose celui de ma grand-mère.


Ce sont des écheveaux de la commande groupée du mois d'avril, fingering 100% mérinos superwash, et j'ai expérimenté la teinture à taches (speckled yarns en anglais). J'ai appliqué une couleur de base, et ensuite j'ai saupoudré de la teinture en poudre pour faire des points de couleur. C'était rigolo.


L'écheveau rose que je n'ai pas offert a déjà sauté sur mes aiguilles pour devenir une nouvelle paire de chaussettes SlipStripeSpiral




Comme il me restait du bleu, j'ai aussi teint un écheveau de fil dentelle, une tuerie 50% baby alpaga, 25% soie 25% lin. J'ai vraiment envie de châle en dentelle pour l'été. Et de ciel bleu aussi, apparemment, parce que j'ai transformé ça


en ça


560m pour 100g de Polwarth tout doux et gonflant et élastique.


Quand j'aurai fini ma période bleue, je pourrais m'occuper sérieusement de mes cadeaux d'anniversaire:

 merci tout le monde ♥




promis, bientôt je reviens vous raconter mes aventures avec ma toute belle nouvelle cardeuse



lundi 6 juin 2016

Les Fibrophiles: Le flyer !

Je n'y serai pas, mais si vous en avez l'occasion, je ne peux que vous encourager à y aller faire un tour !

Les Fibrophiles: Le flyer !: Le programme définitif, avec le détail des démonstrations, conférences, visites vous sera distribué sur place.