dimanche 30 octobre 2016

Remède à la procrastination

Pour éviter le burn-out de projet top secret au long cours, je me suis accordée de petites vacances de tricot. Il faut dire que depuis l'été, le filage me manquait.


En juillet, j'avais teint ces 2 tresses assorties, une en mérinos gris et l'autre en polwarth blanc. A la fin du Tour de Fleece j'avais filé la moitié de la première tresse



J'avais doucement commencé à filer la 2ème tresse en aout


Et cette semaine j'ai terminé cette 2ème tresse et attaqué le retors



Je n'ai pas cherché à faire se correspondre les couleurs des 2 tresses, au contraire, je souhaitais que les couleurs se mélangent le plus possible.


On voit bien sur les bobines comment la couleur naturelle de la fibre affecte les couleurs, sur le polwarth blanc elles sont plus vives, sur le mérinos gris plus éteintes mais plus profondes aussi.



Et voila le résultat, 2 écheveaux joliment bariolés (plus un petit reste de mérinos gris tout seul, évidemment les 2 singles n'avaient pas la même longueur)


Aussitôt tombés du rouet, aussitôt mis en action



Et vous, vous avez quoi sur vos aiguilles/crochet/rouet/etc... ce week-end ?



samedi 22 octobre 2016

Eparpillée

Non non, je vous rassure, éparpillée je suis mais pas "façon puzzle", c'est juste que dans le domaine fibresque, je travaille toujours sur du MÉGA TOP SECRET, et qu'on ne peut décemment pas remplir un blog de photos floues ou pixelisées (il y a de plus des limites à ma maitrise des logiciels de retouche d'images).

Donc aujourd'hui, je fais joujou avec du plastique fou. Qu'est-ce que c'est donc que ce machin là, entends-je chuchoter au fond de la classe ? Et bien je vous avoue que pas plus tard que le mois dernier, je ne savais pas non plus. Pourtant, il parait que ça existe depuis longtemps, qu'on fait faire des bricolages aux enfants avec, mais voila, moi je ne connaissais pas. Sachez donc, cher(e)s camarades d'ignorance, qu'il s'agit d'une feuille de plastique sur laquelle on peut dessiner, ensuite on découpe une forme, on la met au four, et elle rétrécit et durcit et permet ainsi de réaliser des babioles, porte-clés, etc.

Sauf que moi je ne sais pas dessiner, d'ailleurs je ne sais pas non plus décalquer, ni même colorier sans dépasser. Oui, je sais, c'est triste, mais des gens bien malins (qui ont peut-être le même problème que moi) ont inventé une machine hyper pratique qui s'appelle l'imprimante ! Et d'autres gens tout aussi providentiels ont inventé le plastique fou imprimable (j'ai trouvé le mien chez Perles & Créations, j'en ai vu ailleurs, mais c'est le seul fournisseur en France chez qui j'ai trouvé des feuilles A4, parce que je n'avais pas envie de me batailler avec les réglages de fourniture de papier de mon imprimante).


Il faut utiliser une imprimante jet d'encre, ça tombe bien, c'est ce que j'ai (le laser, ça chauffe, donc ça fait fondre le plastique dans l'imprimante et après elle fonctionne beaucoup moins bien, forcément). J'ai décidé de faire des tests avec mon joli logo (parce ce que je veux en faire en vrai, ben c'est MÉGA TOP SECRET. Ça deviendrait presque lassant, à force). Selon les instructions (multilingues, donc disponibles en français, ça tombe bien), on peut imprimer les 2 cotés de la feuille, mais j'ai fait un test avec une feuille de papier normal, et il m'a semblé que j'allais devoir galérer pour aligner correctement les 2 cotés, donc j'ai lâché l'affaire.




Donc 1ère étape, préparer mon impression. Sauf que j'avais lu plein de tutos sur internet (j'en mettrais quelques uns à la fin de l'article, si je n'oublie pas en cours de route), et que je ne me souvenais plus si il fallait inverser le motif ou non, donc, dans le doute, j'ai fait moitié moitié. J'utilise le logiciel Gimp pour bidouiller des images, parce qu'il est gratuit, open source, installé sur mon ordi depuis des lustres, et que je sais à peu prés m'en servir. Je suis loin d'en maitriser toutes les fonctionnalités, et pour certains trucs (genre ajouter un cercle autour du logo pour savoir où découper) Paint fonctionne bien aussi.



J'ai rempli ma feuille A4 de logos de tailles différentes, en laissant de la place en bas pour réaliser une règle. C'est une astuce que j'avais lu quelque part sur le net pour mesurer le degré de rétrécissement, de nombreuses sources s'accordant sur le fait que les instructions fournies avec le plastique ne sont pas toujours fiables.


Il faut aussi baisser l'intensité des couleurs, je ne sais plus trop pourquoi, mais il faut, alors j'ai fait.


ensuite j'ai donc rassemblé mon matériel, ciseaux, règle,  marqueur indélébile pour la règle à rétrécir, et perforatrice pour faire des trous (avant de cuire, parce que sinon le plastique est trop dur pour être percé sans outil plus sophistiqués que ceux dont je dispose)

Ça se voit que les ciseaux ne sont pas mes outils de prédilection ?


Comme je ne savais vraiment mais vraiment pas ce que je faisais, j'ai fais plein de tailles différentes, des trous à la perforatrice un peu n'importe comment, et j'ai même essayé de faire des tout petits trous sur les plus petits ronds (je ne vous expliquerai pas comment, ce fut un échec retentissant).

Il ne restait plus qu'à mettre tout ce joli monde au four. Là encore, un peu de préparation avant de jongler avec le trucs chauds qui sortent du four s'impose

 Une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, lequel est lesté dans les coins par des pots de yaourt en verre, même si mon four n'est pas à chaleur tournante, si le papier vient se coller sur le plastique pendant la cuisson apparemment c'est pas une bonne idée.


Une planche à découper pour déposer les bidules en plastique chauds sortant du four, un petit chiffon en microfibre pour nettoyer le plastique avant de le mettre dans le four, c'est du plastique, ça attire toutes les poussières par électricité statique, et je pense qu'il vaut mieux éviter que les dites poussières ne s'incrustent dans l'objet fini. Une spatule pour sortir les bidules, et

Umweltverschmutzung: le seul mot dont je me souviens après plus de 7 ans d'Allemand ...
Enfin, le dictionnaire était quand même bien content de descendre un peu de son étagère.

un dictionnaire Français-Allemand pour aplatir les bidules une fois finis: sandwich planche à découper/papier sulfurisé/bidule/papier sulfurisé/dictionnaire.


Et enfin la partie rigolote



Bon, moyen les règles, un peu biscornues, mais j'avais suivi les instructions du fabricant, et je les avais posées sur la plaque froide avant de la mettre au four. Ensuite j'ai fait comme j'avais lu dans les tutos et déposé le plastique sur la plaque chaude. Mais quand même, on voit bien le riquiquitement de la chose


Allez, une petite vidéo un peu ratée: ça fonctionne beaucoup mieux avec la porte du four fermée.



Sinon, résultat des courses




J'ai aussi lu plein de trucs sur des problèmes de couleurs qui déteignaient, et sur le fait de vernir les bidules. Du coup, j'ai fait un essai: avec des "imprimés à l'envers qu'en fait il fallait pas", j'ai fait 3 groupe: un groupe témoin, un groupe pas verni, et un groupe vernis au vernis à ongle (c'est tout ce que j'avais sous la main)

Avant            Après 

Les témoins sont restés tranquillement sur la feuille, les petits riquiquis je les ai frottés sous l'eau courante froide, les plus grands je les ai plongés dans de l'eau très chaude additionnée de liquide vaisselle, et quand l'eau a un peu refroidi je les ai frottés dans l'eau savonneuse. Moi je ne vois aucune différence. Je pense que c'est lié à la spécificité du plastique fou imprimable, qui se voit assez bien quand on regarde la tranche


Ce plastique imprimable est en fait un sandwich, avec une couche de plastique entre 2 couches de on sait pas quoi traité spécialement pour absorber l'encre de l'imprimante. Car si on cherche sur internet les gens qui utilisent du plastique fou "normal" avec leur imprimante, ils conseillent de poncer la surface à imprimer car sinon l'encre n'accroche pas. Ce qui est parfaitement logique quand on y pense.

Donc si je devais faire un bilan de l'expérience, ce papier est facile à utiliser, après avoir laissé sécher l'encre une dizaine de minutes on peut le manipuler sans faire de taches ou de traces de doigts, mes formes rondes semblent bien se prêter à la réduction, sans déformation notable, reste à voir ce que ça donnera pour des formes plus compliquées (MÉGA TOP SECRET !!!). De la même façon, mes essais n'étaient pas très colorés, à voir ce que ça va donner sur du plus coloré. Une fois le four et la plaque bien chauds, la transformation prends à peine 10 secondes, c'est rapide. J'aurais pu faire de l'impression recto-verso, dans la mesure ou le papier est opaque, un léger problème d'alignement n'aurait probablement pas été visible. Aucun souci d'encre qui bave, de couleurs qui partent à l'eau (à première vue).

Mais, et il y a quand même quelques mais, je suis globalement un peu déçue. Ce revêtement spécial imprimante a un toucher un peu granuleux, pas forcément très agréable. Je m'attendais à une surface plus brillante, plus plastique. En plus le blanc jaunit un peu à la cuisson, et j'ai peur que la surface granuleuse n'accroche la poussière et les saletés (après, si c'est facilement lavable, c'est moins grave). Les tranches ne sont pas terribles, il va falloir que je vois si je peux les poncer.



Allez, juste pour le plaisir



**************************************************
Le plastique fou (ou plastique dingue), idées, tutos:

http://www.lacourdespetits.com/plastique-fou-cuisson-test-astuce/
https://dansmonbocal.com/2014/07/22/tuto-comment-faire-des-bijoux-en-plastique-dingue/
http://2bricoles.over-blog.com/2016/02/j-ai-teste-le-plastique-fou-imprimable-waouhhh.html
http://www.alicebalice.com/2016/04/tests-sur-plastique-fou.html