mardi 16 janvier 2018

Le changement dans la continuité

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler politique, mais juste ... chaussettes. Oui, je sais, ça commence à bien faire, des chaussettes, des chaussettes, toujours des chaussettes !

Oui, mais ...



Il y a tellement de façons de faire des chaussettes ! Tellement de modèles différents, de techniques à apprendre, de nouveaux outils à essayer ! Je n'ai définitivement pas fini d'explorer ce monde si vaste et si riche.

Quand j'ai commandé des yeux pour Shaun le Mouton, j'ai rentabilisé les frais de port en commandant de nouvelles aiguilles à chaussettes :


Les mini aiguilles circulaires sont apparues assez récemment, différent fabricants en proposent, cet article donne plein d'infos sur le sujet, je vais juste vous parler de mon expérience.


Là où la plupart des mini circulaires mesurent 23cm, celles-ci font 25cm. La différence : une aiguille est un peu plus longue que l'autre (sur la photo je tiens la plus courte).


En quoi ça fait toute la différence pour moi ? Sur la photo on voit la mini aiguille à coté d'une aiguille classique (80cm), ce que j'utilise habituellement pour tricoter des chaussettes en magic-loop. Une toute mini aiguille, on ne peut donc pas la tenir à pleine main, sur la grande, la partie aiguille mesure 13cm, sur la mini les aiguilles font respectivement 4,5cm et 7cm. Il faut donc tenir ces mini aiguilles avec les doigts et non les caler contre la paume de la main comme j'ai l'habitude de le faire.



Mais comme l'aiguille de droite est un peu plus longue, je peux la tenir d'une façon qui est plus proche de ma manière habituelle, par rapport à des minis plus riquiquitte que j'ai pu tester, j'ai trouvé ça plus fluide.



Bon, c'est pas encore ça, je trouve que je suis quand même bien crispée, et j'ai assez rapidement mal aux mains, il faut bien penser à lâcher le tricot et étirer les doigts de temps en temps.


 Par contre, pour celles et ceux qui ont peur que le magic-loop fasse des échelles à l'endroit où on change d'aiguille, la question ne se pose pas avec ces mini aiguilles, puisqu'on tricote en continu, en rond. Sur les photos on peut voir (à gauche au repos, à droite porté) qu'il n'y a pas de démarcation, à part celle due au fait qu'on tricote en spirale et non pas en rond (le zigouigoui orange c'est le début/fin d'un rang).


Après, les échelles au magic-loop, avec un peu d'expérience, ça passe. Ici, à gauche, le pied a été tricoté avec la mini aiguille jusqu'aux diminutions des orteils, à droite il a été tricoté en magic-loop. A part des différences de tension (je tricote un chouilla moins serré en magic-loop apparemment), on ne voit pas de démarcation ni sur l'un ni sur l'autre.



Conclusion : ces mini aiguilles sont rigolotes, je suis contente d'avoir testé, je vais probablement les réutiliser, elles ont des avantages et des inconvénient.

Avantages :
  • on avance vite parce que le mouvement n'est pas interrompu, un rang de plus, encore un, oh, allez, un dernier, ...
  • pas besoin de réarranger les mailles, par exemple pour ce modèle, j'ai trouvé cela bien pratique pour le talon.
Inconvénients :
  •  la position ne m'est pas encore naturelle, je suis crispée, au bout d'un moment j'ai mal.
  • le talon : quand on fait le talon en aller-retours, il faut donc tricoter des mailles à l'envers, en plus en tenant la plus petite aiguille dans la main droite, j'ai eu du mal. Je réserverai peut-être ces aiguille aux modèles avec talon "afterthought", qu'on rajoute à la fin.
  • la pointe du pied : il vaut mieux avoir des aiguilles "classiques" sous la main, parce que les diminutions de la pointe du pieds deviennent rapidement problématiques.
  • je n'ai pas réussi à transporter mon tricot sans perdre une ou deux mailles à chaque fois, il faut que je me bricole des bouchons à aiguilles.

Il ne faut pas que j'oublie de vous présenter les stars du jour, il s'agit du modèle Norse de General Hogbuffer.

https://www.ravelry.com/patterns/library/norse

L'originalité de ce modèle tient de sa construction, inspirée de la tradition nordique des pulls à encolure en jacquard. J'ai choisi d'utiliser une laine à rayures en couleur de fond,

(la laine, c'est de la Woll Butt de chez Butinette,
coloris Alabama rayé turquoise et gris,
et uni blanc)

et je suis plutôt contente de mon petit effet






désolée pour la qualité des photos, le temps ne se prête pas à un défilé de mode de chaussettes en plein air et lumière naturelle ...

Je suis en bonne voie de devenir une fan inconditionnelle des modèles de General Hogbuffer, c'est le 3ème de ses modèles que je tricote et il y en a plein d'autres qui me font de l’œil, comme par exemple :

https://www.ravelry.com/patterns/library/squircle-2

https://www.ravelry.com/patterns/library/eisern

Affaire à suivre, là maintenant tout de suite, j'ai plein d'encours à terminer, et une folle envie de commencer une nouvelle paire de chaussettes !

PS : il y a un inconvénient des mini aiguilles que j'avais oublié, c'est qu'on ne peut pas essayer ses chaussettes en cours de tricot, ce qui est quand même bien pratique, quand même :p

2 commentaires:

  1. Contente d'avoir un retour aussi détaillé sur ces mini aiguilles. Ce qui me freine pour les essayer est effectivement d'avoir très rapidement mal aux mains..... donc je crois que je vais pour le moment m'entraîner encore à améliorer ma technique du magic loop pour éviter ces "échelles" !
    En tout cas tes chaussettes sont superbes ! je les ai vues passer sur IG et Ravelry et à chaque fois je les trouve plus jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ☺
      Par rapport aux douleurs, je me dis que quand on change d'aiguille et qu'on tire le câble, en magic-loop, naturellement on change la position de ses mains, du coup on bouge tous les 1/2 rangs, tandis qu'avec les minis on peut enchainer plusieurs tours tout en gardant la même position. La solution serait de penser à étirer ses doigts régulièrement.

      Supprimer