mercredi 28 février 2018

Les Jeux Ravellenics d'hiver

Ben oui, dans la série "toutes les occasions sont bonnes pour tricoter", il existe sur Ravelry un évènement qui a lieu en parallèle des Jeux Olympiques. On peut concourir dans plusieurs catégories, et on gagne des médailles (enfin, comme à l'école, c'est juste des images, mais ça fait plaisir pareil).

Cette année, c'est la première fois que je participe aux jeux ravellenics, j'ai rejoint l'équipe du groupe Tricot & Co (un groupe francophone sur Ravelry qui regorge d'idées, de conseils, et surtout de tricopines trop chouettes) et j'ai donc commencé doucement, pour ne pas me faire mal, par du

Détricotage Aérien: c'est pas amusant de détricoter, surtout si c'est un point un peu compliqué genre de la brioche bicolore. En plus ça veut dire faire le deuil d'un projet qu'on avait choisi, qui nous avait plu à un moment, même si on ne l'aime plus. Et admettre qu'on s'est trompé. Ce n'est vraiment pas si simple que ça en a l'air. J'adore la laine toute frisottée après détricotage, mais je l'ai mise en écheveaux pour pouvoir la laver, je trouve les frisottis très jolis mais je préfère tricoter avec de la laine lisse.

le Shusui shrug dont je vous parlais la dernière fois

une paire de chaussettes de salle d'attente vraiment trop serrées

Ensuite, j'ai enchainé sur du Hockey sur Chaussettes, avec une paire d'échauffement pour Sock Madness (préparez vous psychologiquement, ça commence demain, je vais encore vous montrer des chaussettes). Destinée à mettre en valeur les laines qui font des rayures toutes seules, ce modèle était très sympa à tricoter, avec une construction intéressante du talon et un joli motif de dentelle qui fait danser les rayures. Pour ce modèle, j'ai également obtenu des lauriers, un pour n'avoir utilisé qu'un seul écheveau pour le projet, et un autre pour avoir tricoté de la dentelle.

Modèle Nogardaton by Adrienne Fong,
actuellement non disponible, il faudra attendre
la fin de Sock Madness pour le trouver.
Laine à chaussettes Woll Butt de chez Buttinette

Pour me détendre les poignets, j'ai changé d'outils et j'ai ressorti mon pauvre rouet oublié depuis l'été dernier, je l'ai soigneusement dépoussiéré et graissé, et j'ai tenté une épreuve de Filage Freestyle. L'idée de ces jeux, c'est de se dépasser, de sortir de notre zone de confort. Donc j'ai attaqué une fibre que je n'avais jamais travaillée seule auparavant : la soie de sari recyclée. J'avais déjà filé des mélanges avec un peu de cette fibre, mais là, toute seule, ça donne un fil très très sympa. En plus, comme j'avais cette fibre en stock depuis plus de 6 mois, j'ai droit à des lauriers "stash".

Fibre : soie de sari recyclée de chez World of Wool, coloris Dewflower
Retors 2 brins avec mini coils

Après tout ça, il restait quand même encore une semaine de compétition, donc j'ai fait un peu de Danse sur Encours (WIP c'est l'abréviation de Work In Progress, travail en cours): cette catégorie accueille n'importe quel projet commencé avant le début des jeux.

J'ai donc terminé une paire de chaussettes ( 😱 ah bon !) que j'avais mises de coté pour les jeux. Ce modèle m'avait tapé dans l’œil, j'ai acheté ce livre il y a quelques années, ce sont des modèles inspirés par l'univers et les personnages de Harry Potter, mais ce n'est pas mentionné pour une histoire de droits d'auteur. En ce qui concerne les couleurs, ce sont des fils que j'avais commandé l'an dernier pour Sock Madness, mais quand j'ai vu ces deux pelotes j'ai tout de suite su que je voulais les associer. La transition entre le jacquard et le point texturé n'est pas top, j'aurais du prendre des aiguilles plus grosses pour faire le jacquard peut-être. Mais bon, je les aime, elles sont rigolotes et pleines de pep's.

Modèle Fred & George Socks by Rachel Coopey
Laine Lang Yarns Jawoll Superwash en orange et bleu

Et comme le rouet était sorti, j'en ai aussi profité pour terminer un fil à chaussettes commencé il y a presque 1 an. J'avais déjà fait les 2/3 du travail, il ne me restait qu'à filer le 3ème brin, mais comme c'est un fil destiné à devenir chaussettes, c'est du filage tout fin tout fin. Et le retors a pris une journée aussi.


Fibre : Southdown de chez World of Wool, teinture maison
Retors 3 brins + petit retors navajo pour les derniers mètres

Enfin, pour finir en beauté (1 heure avant le début de la cérémonie de clôture), j'ai rajouté un petit Bobsleigh de Jouet :

Modèle Amigurumi Baymax by Anitha Domacin
laine acrylique trouvée à Intermarché

Je ne suis pas mécontente de mon bilan, pour cette première participation aux Jeux Ravellenics: 7 médailles et 3 lauriers, c'est mieux que Martin Fourcade 😋

Comme toujours pour ce genre d'évènements, ce qui est amusant c'est de jouer dans un groupe, de se soutenir et de s'entre-aider, de rigoler ensemble pour surmonter les coups de mou et les grosses bêtises.

Bon, maintenant je vais retourner voir si les infos sur le fil à utiliser pour le modèle de qualification de Sock Madness sont disponibles. Si vous voulez, vous pouvez toujours vous inscrire jusqu'à ce soir minuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire